BILAN 2024 des sténopés et des cyanotypes

2024 a été une année remarquable, c'est la pire année pour des photos depuis des décennies. Les sténopés réclament une forte luminosité pour obtenir des photos mais 2024 a été l'année la plus sombre de ce siècle et peut-être du précédent. Ce sont les chiffres officiels de météo France qui le disent:

https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/2024-une-des-dix-annees-les-plus-pluvieuses-jamais-observees

Pour résumer 2024: Pluie et fraicheur, pas du tout une année propice aux sténopés.

Puisque c'est le site officiel gouvernemental il affirme que cette année a évidemment été la plus chaude jamais observée. Pas dans le nord de la France où on a eu, en Thiérache, au plus 3 ou 4 jours cet été à plus de 30°. Dans le nord de la France l'affirmation que 2024 était l'année la plus chaude jamais observée est une fake news officielle, rien de plus, rien de moins. Il faut conserver la propagande pour le réchauffement climatique anthropique, que ça soit vrai ou pas.

Mais:

Une météo capricieuse n'empêche pas d'agir et de réfléchir.

Les actions:

- Constructions de boites pour des formats plus compacts, notamment pour produire directement des cartes postales A5 et surtout A6.

- Achat d'une lampe UV (Everbeam 365 nm 100w) pour pallier à l'inconsistance d'éclairement naturel. Un simple carton d'emballage tapissé de papier aluminium forme une chambre d'insolation. Je peux dorénavant produire des cyanotypes à volonté de jour comme de nuit et maitriser la durée d'insolation. Dans l'atmosphère extérieure humide et rarement suffisamment exposée j'ai pu constater que l'utilisation d'un cadre photo pour les cyanopés posait problème. L'humidité déforme le support et finit par produire des cyanopés flous. La solution? 2 cadres photo. J'utilise dorénavant une des surfaces en verre comme fond et l'autre comme support du négatif et du cyanopé. Une feuille de papier à dessin noir empêche la lumière de passer par dessous le sandwich et assure une planéité parfaite de l'ensemble. Le verre ne risque pas de se déformer à l'humidité contrairement au bois aggloméré ordinaire.

Que faire donc de ces plaques d'aggloméré devenues inutiles? Des sténopés bien sur!

Cet aggloméré n'a que 2 mm d'épaisseur, il ne peut donc pas être utilisé pour du grand format, trop déformable. J'ai donc tenté un mini sténopé.

100% récup, le sténopé lui-même est percé dans de l'aluminium de couvercle d'étanchéité d'une boite à café soluble et tout ne tient que grace à du gaffer et des élastiques. Pas de colle, que du recyclage à l'arrache. Récup aussi du papier photo, le format de Liliput est 6x9 cm. Si je veux tester le format carré, 18x18 cm me semble un bon compromis. En utilisant une feuille de format standard 18x24 ça laisse une bande papier photo de 6x18. Coupé en deux j'ai un format standard de 6x9, utilisé également en support film, le format 120 utilisé pour du 6x6, 6x9 et 6x17. Liliput est-il étanche? Est-il utilisable?

Résultat?

Mon premier auto portrait, 30 secondes de pose à main levée. L'appareil était simplement posé sur une tablette, j'étais à moitié debout.

Oui je suis borgne et je porte un bandeau de pirate ;-) Non ça n'est pas un handicap, juste une gène. Fin de la parenthèse.

Une des photos les plus rapides que j'aie pu prendre grâce justement au petit format utilisé. Liliput ne donnera jamais de cartes postales ou de posters mais je peux l'emmener dans une poche et le poser n'importe où. Quand le soleil reviendra il ne me quittera plus. C'est la dernière photo de l'année 2024, réalisée pendant un court quart d'heure d'ensoleillement hivernal. Signe d'une année 2025 propice aux sténopés? Acceptons-en l'augure...

- Écriture d'un programme pour la réalisation de mes sténopés de A à Z:

Mes sténopés sont des boites qui s'emboitent l'une dans l'autre, simplicité avant tout. A chaque nouveau format je devais reprendre la règle, le papier à dessin et la calculatrice pour tracer les morceaux qui constituent les boites. Je devais recourir à la page de drPinhole pour en noter les caractéristiques photographiques. Et si je disposais d'une programme qui s'occupe de proposer directement les caractéristiques photographiques et les données cotées des boites depuis le format du papier que je veux impressionner?

Ce fut fait, je vous présente Stenomaker, mon cadeau de Noël ;-)

Caractéristiques, mode d'emploi, téléchargement sur cette page:

Les réflexions:

L'année 2024 est une année record pour les faillites d'entreprises:

https://www.francetvinfo.fr/economie/entreprises/entreprises-un-nombre-record-de-faillites-en-2024-selon-le-bilan-annuel-de-bpce-l-observatoire_7003307.html

J'étais parti pour une entreprise de fabrication de boites sténopés mais entre une dégradation continue du niveau de vie des européens et des couts délirants des services postaux je me suis orienté vers la production de cartes postales en cyanotype issues des négatifs pris au sténopé. L'envoi d'une boite 30x40 cm aux états Unis coute au minimum 89 euros! La boite étant volumineuse et devant supporter les risques d'un transport pas forcément effectué avec douceur l'emballage devra être renforcé ce qui augmentera encore les couts et les montera facilement à plus de 100 euros. Pour une boite qui serait vendue aux alentours de 120. Qui paierait aussi cher pour recevoir une boite vide? Les chinois ont des frais de port dérisoires mais les français doivent se saigner pour envoyer le moindre colis. Exit donc l'idée d'envoi de boites toutes faites et testées. Reste la possibilité de kits à monter soi-même. Si un acheteur veut une boite ou un kit je reste bien sur à sa disposition.

Puisqu'aujourd'hui beaucoup de français préfèrent manger à leur faim et se chauffer (pour ceux qui peuvent encore) que jouer avec des sténopés, les cartes postales proposent une solution plus abordable. D'un coté la boite, le papier photo, la chimie, les déplacements pour prendre les photos, l'éclairage inactinique, tout cela à un cout. De l'autre une carte postale, cadeau facile à se faire ou à faire, 3 euros sans aucun frais supplémentaire. Facilité d'envoi même en grande quantité, même à l'étranger et pourtant une production manufacturée et unique, artistique. Avec la photo sur mesure cette option reste viable. Beaucoup de magasins proposent des cartes postales, les cyanotypes permettent des cyanopés mais aussi des réalisations dessinées, en plus d'élargir le domaine des images possibles le cyanotype élargit également la clientèle éventuelle.

Quoi de neuf pour 2025?

-Des cartes postales par cyanotype, cyanopés et dessins divers.

Plus il y aura d'ensoleillement, plus il y aura de cyanopés, une série sur les églises fortifiées de Thiérache est toujours en projet, le soleil finira bien par revenir.

- Des sténopés au format carré. C'est un format que je n'ai jamais utilisé et qui est pourtant celui qui était le plus utilisé au climax de la photographie de presse. On se rappelle tous les 6x6 bi objectifs 6x6 type Mamiya 330 ou Rolleiflex qui faisaient les beaux jours des journalistes des années 60-80. La plupart des photos historiques de l'époque étaient au format carré. Beaucoup d'artistes photographes utilisent encore ce format pour leurs oeuvres. Je dois donc tester également, en plus des formats traditionnels et panoramiques. Chaque format doit être maitrisé pour la composition de l'image et le choix du sujet. Prochaine boite: une 18x18 cm.

- Ouverture de mon entreprise Antiquevisions pour diffuser mon travail.

Ce sont les projets pour l'année qui vient de commencer, wait and see comme dirait Donald ;-)