Le cyanotype, enfant naturel du sténopé?

Le sténopé sur papier ne produit évidemment que des négatifs sauf à utiliser du papier inversible comme le Harman direct positif. A ma connaissance il est limité par la taille de 8x10 pouces soit à peu près 20 x 25 cm. Dans ce format son prix atteint plus de 5 euros la feuille. Pour obtenir un positif il reste la solution la plus simple, scanner ou prendre en photo le négatif et l'inverser numériquement. Autre solution, le tirage contact sur papier photo au coût de revient approchant 1 euro pour du 18x24 cm. Mais il reste une autre solution, moins chère et plus "vintage" encore: le cyanotype.

C'est un procédé qui offre bien des avantages.

  • Celui que je préfère est qu'on peut préparer la solution et le support simplement à l'ombre ou sous un éclairage à LED devenu aujourd'hui le standard. Contrairement à un support argentique le cyanotype ne réagit qu'aux UV et même aux UV-A. Préparer la solution sensible et le support ne nécessite pas une chambre noire ni même de la lumière inactinique, on voit parfaitement ce qu'on fait

  • Second avantage, son coût: Si on l'achète en bouteilles toutes préparées on a 600 ml pour environ 30 euros et avec cette solution on peut préparer largement plus d'une centaine de papiers au format A4. Reste la solution de jouer au petit chimiste, ça revient encore moins cher. Matériel nécessaire? Une cuillère pour mesurer et un pinceau, c'est tout. N'oubliez pas aussi un chiffon qui ne craint pas les tâches, une fois le produit posé quelque part ça donnera forcément tôt ou tard des tâches bleues. C'est valable pour vos mains, vos habits, votre plateau de travail. Dans la rubrique des avantages, ce procédé est très peu toxique, vous pouvez déverser vos bains dans les égouts sans craindre la moindre pollution. C'est plus écologique que l'argentique.

  • 3ème avantage, c'est vous qui décidez de la taille du tirage. Vous préférez le format carte postale? Pas de problème. Vous préférez le format 100x100 cm? Si vous disposez du papier, pas de problème non plus. Puisque c'est une émulsion liquide vous pouvez "cyanotyper" n'importe quoi, du bois, du tissu, ce procédé est ouvert à toutes les expérimentations.

Mais il n'y a pas que des avantages.

Comme tout en photographie et dans la vie en général, tout est question d'équilibre entre avantages et inconvénients.

  • 1er inconvénient, le procédé ne produit nativement que des photos monochromes teintées de bleu, plus exactement de bleu cyan, d'où son nom. Il existe des solutions pour teindre le tirage et modifier cette couleur mais personnellement j'aime ces tons cyans et avant de tenter des virages je dois d'abord à peu près maitriser la technique de base.

  • 2ème inconvénient, c'est un procédé extrêmement lent. En terme d'iso on doit être bien en dessous de 0.1 ISO. Lent de chez lent! Pour un photogramme, compter au moins 10 minutes en plein soleil pour obtenir une trace intéressante. Il existe des pionniers comme Nicole Small (allez voir sa chaine Youtube) qui ont des résultats intéressants en plaçant un papier sensibilisé dans une boite avec une loupe comme objectif mais la patience est de rigueur. Cherchez "in camera cyanotype" dans Youtube et vous aurez quelques exemples. Quid du sténopé avec un papier sensibilisé à la place d'un papier photo argentique? Ca a bien évidemment été essayé par quelques courageux mais les temps de pose sont incompatibles, il faudrait quelques jours complets pour obtenir un début de trace. Mais alors pourquoi ce titre accrocheur?

Parce que c'est le procédé parfait pour obtenir des tirages contact positifs avec un charme fou. J'aime cette esthétique et ça permet de lier cyanotype et sténopé deux procédés généralement considérés comme incompatibles.

Cette fois on ne parle plus de 10 à 15 minutes de temps de pose mais plutôt de 2 à 4 heures d'exposition en plein soleil selon le papier utilisé. Si vous utilisez un négatif sous forme de film transparent le temps de pose est beaucoup plus court mais ici j'expose du papier photo Ilford RC évidemment beaucoup moins transparent que du film. J'ai même été (agréablement) surpris que ça fonctionne aussi bien avec du papier photo.

Exemple: Le scan inversé positif
Le tirage contact cyanotype:
Autre exemple de tirage contact:

Les photos des tirages cyanotypes ont été pris à la volée dans la cuisine.

Ce procédé exige une photo bien contrastée, si la photo est faiblement contrastée le tirage le sera aussi, comme tout tirage contact. Pour obtenir des contrastes plus forts je vais essayer d'utiliser les sténopés avec du papier brut, non pré-flashé.

C'est un procédé qui fonctionne surtout par "trial and errors", essais et erreurs. Au début les échecs sont courants, ensuite il peut arriver que ça arrive encore. Si vous cherchez un procédé fiable à 100% passez votre chemin, cette méthode photographique n'est pas pour vous. Pour assurer un temps de pose plus précis qu'un ciel ensoleillé avec son lot de nuages possibles, de bestioles curieuses qui viennent se reposer sur votre papier et autres évènements aléatoires une lampe UV-A est peut-être la solution. Notamment en hiver ou pour cette année où on bat des recors de pluviométrie et donc de faible ensoleillement en tous cas dans la partie Nord-Est de la France. Pour obtenir des tirages reproductibles ou à peu près (ça reste du cyanotype avec son lot de surprises) il est probable que j'opte pour cette solution très bientôt.