Comment je fabrique mes sténopés

Les matériaux:

Xyltech: Un matériau à la fois insensible aux éléments, peu onéreux et pourtant écolo-compatible. J'utilise des plaques de 5 mm d'épaisseur, ça se travaille au cutter et se colle avec du "sans clou ni vis résiste à l'eau" de Pattex. Ces morceaux de Xyltech forment l'entièreté du sténopé à l'exception des cornières et du trou de sténopé. Un sténopé en Xyltech revient presque 2 fois moins cher qu'un sténopé en carton mousse beaucoup moins résistant. Mes premiers essais étaient faits en carton mousse ou en boites de conserve, depuis que j'ai trouvé le Xyltech je m'y tiens, je n'y trouve que des avantages. On en trouve dans la plupart des magasins de bricolage, même au fin fond de ma campagne.

Laiton en plaque de 50 microns: Une des premières choses qu'on se demande est quel est le matériau idéal pour fabriquer le trou du sténopé. Il doit être le plus fin possible tout en étant totalement opaque. De ci de là sur le net on trouve des recettes, découper des canettes de boisson et y percer le trou est une des options. Et ça fonctionne. Mais c'est encore très épais selon les critères requis pour avoir le trou idéal. Buvant du café soluble, le couvercle aluminium de protection du café est fabriqué dans une feuille d'aluminium plus fine que l'épaisseur des canettes de boisson. Ca fonctionne aussi, il suffit d'aplatir les stries à l'aide d'une cuillère à soupe et on obtient une feuille tout à fait utilisable. Mais qu'utilisent donc les fabricants professionnels? Du laiton de 50 microns. Certains avancent même utiliser du laiton de 20 microns. Puisque les "pinholes" percés au laser sont en laiton de 50 microns j'en ai donc acheté sur "mama zone", ça ne coute pas grand chose, ça se découpe facilement, ça se perce facilement et au final on obtient un joli trou bien rond sans bavure parfait pour prendre des photos.

Le gaffer: C'est une sorte de toile adhésive spécialement destinée à être enlevable et repositionnable sans laisser de trace et qui doit être opaque. Ca c'est la théorie. En pratique on trouve souvent du gaffer dans les magasins de bricolage mais leur utilisation en photo est pour le moins aléatoire. Pas opaque, ne tenant pas longtemps, mieux vaut s’approvisionner dans un magasin spécialisé en photo argentique et ne pas lésiner sur la qualité. Un gaffer même plus cher qu'en grande surface de bricolage n'est pas onéreux, il en faudra au plus 2 mètres si les collages ne sont pas parfaits et s'il est de qualité on ne le posera qu'une fois, il restera en place et opaque pendant des années. Pour poser le trou de sténopé cet adhésif est quasi indispensable. 50 mm de large est plutôt une bonne option.

Quelques baguettes de bois et cornières: Les cornières collées à l'extérieur servent à assurer à la fois la solidité du sténopé et renforcent son étanchéité à la lumière. Il en va de même pour les baguettes collées à l'intérieur.

Peinture noire mate: Indispensable. Tout l'intérieur du sténopé est passé à la peinture noire mate, elle empêche la moindre réflexion de lumière qui pourrait voiler la photo, laisser des traces incongrues et autres plaisanteries peu drôles qu'on ne verrait qu'au développement. Sans cette peinture même le peu de lumière qui passe par le trou du sténopé irait rebondir sur les parois et voiler les photos. Il est important qu'elle soit mate et pas du tout important qu'elle soit posée au pinceau ou à la bombe.

Les outils:

Un bon cutter de bricolage: C'est l'outil essentiel pour construire un sténopé. Évitez tout cutter léger à lame étroite, c'est parfait pour du papier ou du carton mais insuffisant pour du Xyktech ou du contreplaqué. Vos mains méritent un minimum d'attention...

Papier abrasif 800: Il servira pour obtenir un trou de sténopé parfait, bien rond, sans bavures ni échardes. Se trouve plutôt dans un magasin de réparation auto.

Des serre-joints, des pinces à ressort et éventuellement une presse à cadre: Les collages prennent du temps et demandent de la précision, ces outils de contrainte vous seront une aide précieuse. La presse à cadre accélère grandement la mise en place des boites. Le séchage des collages est ce qui prend le plus de temps, beaucoup plus que la découpe et la mise en place. Pour un sténopé 12x18 le temps de séchage sera le même que pour une grosse boite 24x30 ou plus.