A quel objectif correspond un sténopé?

Quel est l'objectif équivalent 35 mm d'un sténopé? Autrement dit quel est l'angle de champ d'un sténopé?

D’abord pourquoi est-ce toujours le 35mm qui est considéré comme le standard en photographie alors que la plupart des capteurs, sauf ceux définis comme "plein format" ont des tailles différentes et qu’il a existé et existent encore des appareils photo film qui utilisent le format 120 (6x6, 6x12 etc)? Tout simplement parce que c’était, à l’époque de l’argentique, le format le plus répandu dans le monde. Même les films cinématographiques l’utilisaient. Des laboratoires de fabrication de film argentiques pouvaient à la fois fournir les studios de cinéma et les photographes, amateurs ou professionnels. Une telle production de masse permettait de fournir du film à un coût intéressant. Oui le vieux tonton qui prenait des photos lors des réunions de famille peut remercier Hollywood ;-)

Calculons donc cela avec des formats de papier que j’utilise habituellement : 18x24, 24x30 et leurs moitiés, 12x18, 9x24 et 12x30. Tout ce qui suit est en centimètres sauf indication contraire, Je ne parle ici que des papiers que j'utilise mais avec les formules il vous sera facile de l'appliquer aux formats que vous utilisez.

Intéressons nous d'abord à ce qui est défini comme un objectif standard. C'est tout simplement la diagonale du format sensible. Pour un film 135 (35 mm, 24x36 mm), le standard théorique est donc de 43 mm, d'où les objectifs 45 ou 50 mm de focale sur ce format qui sont considérés comme les objectifs standard, ceux qui correspondent le mieux à notre vision habituelle. Plus on diminue la focale et plus on a l'impression de s'éloigner du sujet, plus on augmente la focale et plus on a l'impression de s'en rapprocher. Un objectif de 28 mm de focale est défini comme un grand angle et un objectif de 300 mm est un téléobjectif. Un téléobjectif "grossit" quand un grand angle "rétrécit". Un grand angle est parfait pour un paysage et un téléobjectif le sera pour obtenir des détails invisibles ou presque à l’œil nu, l’équivalent des jumelles pour un appareil photo. Mais puisqu'on parle de diagonale et qu'on utilise du papier grand format dans les sténopés la focale standard change. Avec du 24x30 on obtient 38,41 centimètres. Ca veut dire qu'une focale standard sur un sténopé 24x30 serait de plus de 380 mm quand elle n'est que de 45 mm pour un 24x36. C'est la taille de la surface sensible qui définit la focale standard, rien d'autre. Un objectif de 300 mm est un beau téléobjectif sur un 24x36 mais 300 mm de "focale" sur un sténopé 24x30 est un grand angle. Ça signifie que 45 mm de focale pour un appareil photo équipé d'un film 135 aura à peu près la même image qu'un sténopé avec 380 mm de focale. Ce qui définit un grand angle est n'importe quelle focale inférieure à la diagonale du format sensible. Ca va évidemment de grand angle normal à super voire ultra grand angle.

Après cette (longue) introduction passons à la pratique.

Puisque ce qui intéresse avant tout est ce qui entre dans la photo je ne m’intéresserai qu’à l’angle horizontal, autrement dit ce qui entre dans l’image (horizontale) de l’extrême gauche à l’extrême droite de la photo.

Voyons d’abord comment est formée l’image :

La lumière entre par le trou du sténopé et se répand sur la surface sensible. Suivons le trajet de la lumière, c’est un triangle :


Puisque le papier photo est parfaitement plat on peut décomposer ce triangle en 2 triangles rectangles et ça simplifie considérablement les calculs. Il suffira de diviser la longueur du papier par 2 puis de multiplier les résultats également par 2.

Voilà la formule, vérifiable ici :

Ce site vous sera très utile si vous utilisez d'autres formats.

Pour mes sténopés la longueur a = diagonale du papier / 2,5 (arrondi au cm supérieur)

Appliquons donc ça aux formats :

9 x 24 : a=11 cm, b=12, angle bêta= 94,98°

12 x 18 : a=9 cm, b=9, 90°

12 x 30 : a=13 cm, b=15 98,18°

18 x 24 : a=12 cm, b = 12 90°

24 x 30 : a=16 cm, b=15 86,3°

Un détail qui a son importance, passer de la théorie à la pratique.

Les boites "mangent" 5 mm de chaque coté de l'image, on a donc des mesures modifiées telles que 17x23, 23x29, 17x11, 8x23 et 11x29.

8 x 23 : a=11 cm, b= 11,5 bêta= 92,54° (≈ 17mm equiv 35mm)

11 x 17 : a=9 cm, b= 8,5 86,72° (≈ 19 mm " )

11 x 29 : a=13 cm, b= 14,5 96,24° (≈ 16 mm " )

17 x 23 : a=12 cm, b= 11,5 87,56° (≈ 19 mm " )

23 x 29 : a=16 cm, b= 14,5 84,36° (≈ 20 mm " )

De la théorie à la pratique on perd de 2 à 3° et on obtient un angle compris entre 84 et 96°, c'est donc du grand angle.

A quelles focales d’objectifs 35mm correspondent ces chiffres? La réponse est donnée par ce site :

De 16 à 20 mm !!! Des ultra grand angles, Sans déformation qui plus est. Pas mal pour des machins aussi simples.