Vous avez dit grand format?
Si vous suivez des sites anglophones vous savez que pour eux le grand format (Large format) commence avec le 4x5 pouces et même 9x12 cm. Pour du film ça peut se concevoir, pour du format papier et pour un français c'est quasiement le minimum requis pour conserver un tirage. Pour une fois on voit plus grand que l'Amérique 😉
Le format ultra large (ULF) commence dès qu'on dépasse 20x25 cm. On s'en rapproche avec du 18x24 et on est dedans en 20x30 mais plus encore en 30x40. Je n'utilise des sténopés qu'avec du grand ou ultra grand format, j'ai déjà expliqué les avantages sur ce site.
Ca me démangeait depuis longtemps. Je voulais tester du "vrai" grand format, j'ai donc opté pour du papier Ilford multigrade RC en 30x40 cm, 12x16 pouces soit exactement 30.5 x 40.6 cm. La papier parait géant mais ça n'est rien comparé à la boite nécessaire...
La voici:
Au dessus, mon format favori: 18x24 cm. C'est réellement sa grande sœur.
Pas vraiment l'appareil qu'on emporte dans une poche ou pour de la photo de rue à la volée. Cette boite pèse plus de 2.6 kilos en Xyltech de 5 mm d'épaisseur...
Distance "focale": 200 mm, diamètre du trou de sténopé: 0.59 mm, f:/339. C'est lourd, encombrant et lent. Le Gérard Larcher du sténopé 😉
1er test: La serre abandonnée.
Ne disposant que d'un scanner A4+, ça ne peut pas être scanné en une seule fois, c'est l'apn qui sert de scanner. Ne reste qu'à faire des essais de tirage contact par cyanotype (voir la page suivante).
J'ai été ravi des résultats de cette boite. Tous les avantages du grand format sont réunis, les inconvénients aussi mais ils s'effacent vite devant les résultats.