Cyanotypes et Cyanopés

Commençons par les cyanotypes. Qu'est-ce que c'est?

C'est un procédé photographique ancien, il a donc toute sa place dans ce site. Pour en savoir plus je vous renvoie vers la page wikipédia.

Au lieu d'utiliser des sels d'argent ce procédé utilise des sels ferriques et donne des images en négatif non pas en noir et blanc comme un tirage argentique mais en bleu et blanc, d'où son nom. Si vous êtes allergique à la couleur cyan il existe des moyens simples de teinter l'image, par exemple avec du thé, tout simplement.

Un gros avantage sur le procédé argentique est que vous n'avez pas besoin d'une chambre noire pour préparer votre surface sensible, une pièce à l'ombre voire éclairée par une lampe LED suffit. Vous travaillez à la lumière sans tâtonner. Le cyanotype est sensible aux UV-A de la lumière là où la photo classique est sensible à tout le spectre lumineux. Le papier photo est pour sa part insensible à une certaine gamme de lumière rouge.

Autre avantage, le coût. Si vous ne voulez pas jouer à l'apprenti chimiste (les produits sont très peu toxiques et facilement disponibles) il existe des kits tout prêts qui contiennent les 2 solutions de base qu'il suffira de mélanger à parts égales pour obtenir la solution photosensible. Généralement un kit de 2 x 300 ml coûte une trentaine d'euros et permet de préparer au moins 300 feuilles au format A4. Une fois la solution préparée il suffit de la déposer en couche uniforme sur le papier à l'aide d'un pinceau ou d'une brosse éponge au choix. Deux passages croisés et le papier est prêt à être séché et utilisé. Et tout ça en voyant ce qu'on fait. Pour les plus imperméables à toute manipulation il existe aujourd'hui des papiers déjà sensibilisés souvent appelés "solar paper" ou papier photo solaire.

Encore un autre avantage? Ca se développe à l'eau, tout simplement. Quelques minutes dans une cuvette d'eau et l'image se dessine. Le résultat final sera visible au bout d'une douzaine d'heures. Si vous vous intéressez un peu au procédé vous trouverez facilement des recettes pour avoir le résultat plus rapidement, je vous donne un indice: un peu d'eau oxygénée.

Encore plus? C'est vous qui décidez de la taille de votre cyanotype. A6, A5, A4, A3, 1 mètre x 1 mètre, plus grand encore? Trouvez le papier idoine et imprégnez-le. Si vous utilisez le cyanotype pour du tirage contact prévoyez une plaque de verre d'au moins la taille du papier sensibilisé et le tour est joué.

Ah, j'allais oublier, ça fonctionne aussi sur n'importe quelle surface pourvu qu'elle absorbe la solution photosensible. Bois, tissu, carton etc. Pour les surfaces non absorbantes il vous faudra préparer la surface mais il y a de très beaux cyanotypes sur verre.

La durée de vue de vos cyanotypes? Les cyanotypes réalisés dans les années 1850 sont toujours en parfait état, ça vous survivra.

Un inconvénient tout de même, le temps d'exposition est énorme comparé à de la photographie argentique. Pour un photogramme compter une dizaine de minutes, pour un tirage contact depuis un négatif comptez 1/4 d'heure et pour un tirage contact depuis un négatif papier comptez 3 bonnes heures en plein soleil, en tous cas dans ma cour située dans le nord de la France.

Autre inconvénient, il vous faudra trouver par vous-même votre façon d'obtenir des cyanotypes réussis. Outre l'ensoleillement qui diffère de jour en jour chaque foyer a des spécifications différentes en terme d'eau. Certains ont des eaux plus ou moins acides, ça influe sur la préparation et sur le développement. Autre influence notable: le papier utilisé. Généralement je préfère les papiers lisses même si parfois du papier texturé peut être esthétique. L'important est que le papier supporte d'être trempé dans l'eau pendant au moins 5 minutes. Oubliez le papier pour imprimante et passez directement à du papier d'au moins 190 g/m. Du papier multi-techniques est parfait. Autre solution, du papier pour aquarelle, plus fort, 250 ou 300 g/m. Chaque papier a une réaction différente au cyanotype, vous devrez tester et ajuster par vous-même.

Attention tout de même, si vous éclaboussez de la préparation photosensible sur votre peau ou vos habits ça formera des tâches pas forcément désirables et indélébiles. Ne préparez pas vos cyanotypes en costume 3 pièces sauf si vous voulez absolument le "décorer".

Et le cyanopé késako?

C'est également du cyanotype mais par tirage contact de papier négatif exposé dans un sténopé.

La photo est prise au sténopé sur du papier photo, elle est ensuite développée comme n'importe quel papier photo et donne un négatif. C'est ce négatif qui est utilisé en tirage contact sur une feuille sensibilisée au cyanotype. Pour une explication plus longue du pourquoi ce terme je vous invite à consulter cette page.

Concrètement ça donne des résultats que je trouve plaisants:

Négatif sur papier

Positif depuis scan du papier photo

Le cyanopé

Négatif sur papier

Positif depuis scan du papier photo

Le cyanopé

Négatif sur papier

Positif depuis scan du papier photo

Le cyanopé