27 Mars 2024: Oups, I did it again :-)
Enfin une journée avec un peu de soleil, l'occasion rêvée de tester le tout nouveau sténopé fabriqué pendant cette période de météo pour le moins humide et couverte. Une boite pour du papier 24x30.5 cm, qui peut prendre 2 photos 12x30. Fabriquée selon le même système que celui montré dans la rubrique fabrication mais d'un plus grand format. J'ai donc testé avec l'église fortifiée de Malzy (Aisne, Thiérache). Alors qu'est-ce que ça donne?
L'image brute sortie du scanner simplement inversée pour être en positif
Et les images une fois améliorées.
Pas de netteté rajoutée néanmoins, uniquement des corrections globales d'exposition. Pour ma part je place cette boite dans la rubrique "bon pour le service" et je compte bien l'utiliser encore dès que la météo voudra bien devenir plus clémente avec les chasseurs de photons. Ce début d'année est une véritable catastrophe pour la photo, en tous cas ici dans le nord de la France.
Pour les tests les obturateurs étaient tenus par du gaffer, ne me reste qu'à placer deux guillotines sur la boite et elle sera parfaitement utilisable pour de futures aventures.
Quelques données techniques concernant cette boite:
Diamètre du trou: 0.48mm, "focale": 130 mm et donc f/: 271.
Le temps de pose des images est de l'ordre de 50 secondes plus quelques unes ajoutées selon le passage des nuages.
C'est l'avantage des sténopés de pouvoir jouer sur le temps de pose, surtout quand on utilise du papier photo comme surface sensible. L'un des avantages du papier photo est qu'il est tolérant à l'exposition et qu'il n'a pas de problème de réciprocité comme l'ont les films. Si mon posemètre et mes calculs indiquent 50 secondes je n'ai pas de correction supplémentaire à apporter. Je n'ai pour l'instant jamais eu de problème de réciprocité, en tous cas pour des poses allant jusqu'à 2 heures avec du papier Ilford Multigrade RC. La plupart des sténopistes affirment qu'il n'y a pas de réciprocité avec du papier, d'autres affirment qu'il y en a, mon avis n'en n'est qu'un parmi d'autres.
Pour les intéressés par la réciprocité un lien en français et le lien Wikipedia en anglais. En gros plus un film est exposé longtemps et moins il devient sensible, ce qui oblige à l'exposer plus longtemps pour avoir une image bien exposée.
Les trous étant percés à la main j'ai l'impression qu'ils sont plus proches de 0.45 mm que de 0.5 et que la netteté globale est plutôt satisfaisante. Que donnerait une génération de sténopés de grand format avec un diamètre de trou de 0.45 mm voire 0.40 au lieu de 0.48 donné par le programme de mrpinhole.com? Théoriquement il ne devrait pas y avoir de problème de diffraction, ça devrait améliorer la netteté au détriment du temps de pose évidemment allongé. Est-ce vrai? Est-ce que ça vaut le coup? M'est d'avis que j'aurai vite la réponse... La météo est peut-être exécrable pour la photo mais elle n'empêche pas les cogitations.
Au menu des prochaines triturations neuronales l'idée d'un porte papier suit son cours. Cet accessoire permettrait non seulement de pouvoir se promener avec une réserve de photos à prendre avec une seule boite mais aussi d'aborder la conception d'un appareil hybride permettant de prendre des photos aussi bien classiques que du lumen print et pourquoi pas de la photo avec du cyanotype rapide. Un appareil à boite coulissantes, comme ceux utilisés avant que le soufflet devienne la norme. On reste dans la simplicité des antiquités photographiques. En plus de la polyvalence du type de photos ce type d'appareil permet aussi la mise au point. Avec des ouvertures de 3 à 5 mm on ne peut plus se contenter de ne prendre qu'avec des images nettes à l'infini, la profondeur de champ n'est plus aussi énorme qu'avec un sténopé, la mise au point devient une nécessité. Un porte papier en Syltech et Isorel sans fuite de lumière, pour l'instant ça bloque encore mais chaque échec indique au moins ce qu'il ne fallait pas faire et augmente les chances de réussite future. Autre avantage du porte papier, la simplification de la fabrication. Plus besoin d'une boite interne dans une boite externe, seule la boite externe demeurerait.