Photos impossibles avec un appareil normal
Temps pourri même le jour du Pinhole day? Pendant qu'il pleut ou que les nuages couvrent tout d'une lumière pâle et grise, sans ombre, exprimons un peu de jus de neurones. Si la météo veut bien redevenir plus clémente je pourrai enfin publier un nouvel article toutes les semaines sinon hé bien ça sera papier, règle et cogitations autour d'un nouveau modèle. Et pour cette fois c'est même deux modèles...
1: Panoramique presque 140° en 12x30.5 cm
Test 1: Pas terrible, voilà l'appareil et la photo. Le papier est tenu en place par des cales, le porte sténopé est la boite externe qui ne couvre que 5 cm.
Test 2: Mieux mais pas encore parfait. Fuites de lumière.
Prochain test à prévoir, un autre système d'obturateur. Le système avec la guillotine déforme suffisamment la boite externe pour qu'un peu de lumière passe encore malgré les élastiques. Par 3 fois j'ai renforcé les joints des boites mais par trois fois j'ai un halo sur l'image. Sur cette dernière il est moins prononcé mais il est là. GRRR
Enfin la solution, plus de guillotine, un simple découpage dans la boite externe, tenu en place par les élastiques:
Il semble que tailler la guillotine dans la face du sténopé ne permettait pas une rigidité suffisante pour assurer une étanchéité à la lumière. Cette fois plus de fuite. Tellement pas de fuite qu'elle est sous exposée ;-) Mais le modèle est validé et va être utilisé sur des endroits plus intéressants.
Un objectif de presque 140° équivaut à un 7 mm équivalent 35 mm, introuvable sur le marché, le plus large des ultra grand angle est le Laowa 9 mm, en tous cas c'est Laowa qui le dit:
Il existe aussi le 7 artisans 9 mm:
Les 2 sont annoncés quasi sans distortion. La différence avec la sténopé? Le prix ;-) Et le piqué évidemment. Si le sténopé rivalise sur l'angle de champ il ne peut rivaliser en qualité d'image avec des optiques de qualité. Mais n'est-ce pas justement cet aspect velouté qu'on recherche avec des photos au sténopé? Une qualité quand même à souligner, ce montage en arc de cercle rend impossible tout vignetage, la distance entre le sténopé et l'image est la même aussi bien au centre que sur les bords droit et gauche de l'image. Si on voulait chipoter on pourrait objecter, terme on ne peut plus adapté, qu'il y a tout de même une différence d'éclairement entre le centre de l'image et les bords supérieurs et inférieurs de l'image. Cette différence existe mais les distances en jeu sont non significatives sur un format panoramique. Sortez les calculettes et constatez par vous même ;-)
Ce type de sténopé existe en format film, notamment chez RealitySoSubtle en format 6x17 cm:
Et c'est français, cocorico!!!
Les photos de présentation de la page m'ont scotché, elles sont magnifiques. Mais je ne travaille qu'avec du papier et avec du format encore plus large. Une chose à noter toutefois, ce n'est plus une projection plane mais une projection cylindrique, d'où l'obligation formelle de positionner l'appareil parfaitement de niveau pour ne pas obtenir des déformations énormes. Les appareils de cette page déforment quoi qu'il arrive, surtout celui qui suit où c'est volontaire dès la conception.
2: Anamorphique 9x24 cm
Typiquement un style de photo impossible à réaliser avec un appareil photo classique.
Dans un appareil photo normal le matériau sensible à la lumière est placé derrière l'objectif et sa position doit être précisément ajustée pour que l'image soit nette. Avec un appareil anamorphique le trou du sténopé est placé au dessus de la surface sensible et c'est le faible diamètre du trou qui permet d'obtenir une image nette aussi bien en haut qu'en bas où il y a pourtant 9 cm d'écart. Imaginez un tube avec un trou de sténopé d'un coté et le papier placé au fond de l'autre coté. Vous avez un sténopé classique, un appareil photo classique mais sans objectif. Imaginez maintenant le même tube mais au lieu de placer le papier au fond imaginez qu'il soit placé dans le tube en suivant les cotés aroondis de celui-ci. Une telle prouesse est strictement impossible avec un objectif optique.
Voici ce qui est pris en photo avec ce type d'appareil et avec un appareil classique. La différence saute aux yeux... Malgré cette prouesse il reste un écueil incontournable. La durée d'exposition optimale du haut de l'image est beaucoup plus faible que celle du bas de l'image. Le papier tolère 2EV sans trop de problèmes mais il y a forcément une différence d'exposition entre le haut et le bas de l'image. Sur le croquis on voit que la distance trou/papier est beaucoup plus courte en haut de l'image qu'en bas. Pour obtenir une image à peu près correctement exposée je base le temps de pose sur la moitie de la hauteur de l'image. Autre problème, à chaque distance correspond un diamètre de sténopé, ici c'est diamètre unique pour toute la hauteur de l'image.
Et voici une des photos tirées de ce tout dernier sténopé. Il va falloir apprendre à viser, théoriquement c'est une roue de voiture :-)
J'ai trouvé 2 marques qui proposent de l'anamorphique, il y en a peut-être d'autres, Vermeer en 6x17 cm:
et MIA en 6x12 cm:
Regardez la vidéo de Will Gudgeon, (en anglais), sa chaine est une mine d'or pour tous les sténopistes, n'hésitez pas à vous y abonner si ça n'est déjà fait.
Cette fois le papier est placé selon un arc de cercle mais il pourrait être posé à plat sur un coté de la boite ou encore déformé de n'importe quelle manière, les sténopés anamorphiques offrent des possibilités absolument folles et pas encore tellement explorées.