Je les appelle Cyanopés
Puisque le soleil est enfin revenu, provisoirement semble t-il, j'ai poursuivi les essais de cyanotype à partir de négatifs papier exposés au sténopé et ça fonctionne. Ca fonctionne même très bien. Du coup j'ai décidé de donner un nom à ce procédé: cyanopé, contraction de cyanotype et de sténopé.
Si vous connaissez un nom pour cette technique je suis preneur, s'il n'y en n'a pas encore libre à vous d'utiliser cyanopé ou d'un inventer un autre, à défaut vous devrez utiliser la formule beaucoup plus longue de "tirage cyanotype depuis un négatif exposé au sténopé". Quoi qu'il en soit, dorénavant mes positifs depuis sténopés seront présentés en cyanopés tant ce procédé m'est sympathique, c'est devenu mon médium de prédilection.
Utiliser cette technique ajoute au coté zen du sténopé. En plus du temps de pose forcément long du sténopé s'ajoute le coté très long de l'exposition au soleil du cyanopé. Ici au Nord de la France je dois exposer le tirage contact au minimum 3 heures en plein soleil, 3 heures et demie si le ciel est parsemé de nuages et jusque plus de 4 heures si le ciel est couvert. S'il est trop couvert le résulat sera sous exposé et il faudra attendre un jour plus propice. J'ai lu ici et là que la surexposition d'un cyanotype était quasi impossible, ce n'est pas ce que je constate. J'ai déjà eu des cyanopés surexposés.
Le second tirage est clairement surexposé
Vient le problème du contraste. Afin d'obtenir des contrastes forts je n'ai pas préflashé cette photo:
Résultat, contrastes forts sur le cyanopé même si celui-ci est un peu sous exposé.
Si le négatif est préflashé, si on dispose donc d'une bonne latitude entre le blanc et le noir, ça se retrouve aussi sur la cyanopé. Je garde donc l'habitude de préflasher le papier. Si j'envisage un cyanopé volontairement très contrasté j'utiliserai un papier non préflashé spécialement pour la photo prévue.
Le procédé du sténopé offre généralement des résultats prévisibles dès lors qu'on maîtrise l'exposition selon le papier utilisé, le cyanopé n'est pas du tout aussi prévisible. Vous préparez le papier sensibilisé 12 heures à l'avance, vous exposez la même photo 3 heures pour un ciel dégagé le lundi et le résultat est parfait. Vous suivez exactement le même processus le lendemain avec le même ciel dégagé et le résultat sera peut-être plus que moyen. Chaque cyanopé est différent, comme si une part d'aléatoire venait se faufiler dans le processus. Chaque cyanopé est unique, ça ajoute encore à la magie de ce procédé.
Temps long du sténopé, temps très long d'exposition du cyanopé, unicité du résultat, la démarche photographique devient une pratique encore plus artistique. Outre l'aspect vision au clair de lune le cyanopé offre une version quasi dessinée de la photo, un style aquarelle. Or quelle est l'étymologie de photographie? Photo = lumière, graphie = dessin, photographie = dessin avec la lumière. La boucle est bouclée.