Sténopés
Un sténopé est un appareil photo sans objectif, le plus simple de tous les appareils photos.
Pour ajouter à la simplicité, il peut utiliser du papier photo à la place de la pellicule et donc produire des résultats en grand format à des tarifs imbattables. Pas de GPS, pas de mise à jour, pas de pile, pas de tag caché dans la photo, increvable et facile d'utilisation, cette antiquité mérite le détour.
Qu'en dit Wikipedia?: Sténopé
Avantages:
Simplicité: N'importe quel contenant étanche à la lumière peut devenir un sténopé. Boite à film, boite à conserve mais aussi frigidaire, caravane et même hangar, tous ces contenants ont déjà été utilisés pour prendre des photos au sténopé. Cette simplicité implique que le sténopé fera l'affaire dans n'importe quelle situation. Pas de piles donc insensible au froid, s'il est fabriqué dans un matériau résistant à l'humidité vous pourrez photographier sous une pluie battante sans mettre en péril la vie de votre appareil photo. Ainsi il existe des sténopés qui prennent des photos de la trajectoire du soleil qui une fois mis en place restent dehors pendant des mois voire une année complète, les "solargraph".
Cette simplicité implique généralement un faible coût. Vous venez de faire tomber votre appareil photo dans une rivière. Damned! S'il s'agit du dernier APN à la mode à 3000 euros ça peut comme qui dirait faire mal au fondement mais s'il s'agit d'un sténopé qui vous a couté 5 euros à fabriquer vous retrouverez une position assise beaucoup plus confortable ;-) De plus, coté pollution votre APN dernier cri est bourré de produits peu compatibles avec la biodiversité, une boite à conserve et un peu de scotch auront une empreinte quasi nulle. Si vous retrouvez votre sténopé trempé il suffira de l'essuyer, de le vider et une fois rechargé en papier photo ou en film il est reparti comme neuf. Si c'était votre APN dernier cri ou votre smartphone de luxe... RIP, qu'il repose en paix.
Une photo géométriquement parfaite. Tout objectif donne des images avec des déformations géométriques, surtout dès qu'on passe sur des objectifs grand angle, précisément le domaine où le sténopé est roi. Un sténopé donne des images SANS déformation géométrique.
Pas de mise au point. Une photo "nette" depuis quelques centimètres jusqu'à l'infini.
Inconvénients:
Un temps de pose beaucoup plus long qu'avec un appareil photo conventionnel. Un trou minuscule laisse passer beaucoup moins de lumière qu'un objectif optique. Et beaucoup moins c'est vraiment beaucoup moins, là où vous prendriez une photo au 500ème de seconde vous devrez peut-être prendre la même scène pendant 30 secondes. Si au lieu de film vous utilisez du papier photo alors le temps de pose peut se compter en heures selon l'éclairage. Pas vraiment un appareil pour la photo sportive.
Une netteté diminuée. Puisqu'il n'y a pas de lentille ou d'objectif la netteté est proportionnelle au diamètre du trou qui laisse passer la lumière. On parle plutôt de cercle de confusion. Plus il est petit plus la photo parait nette. La physique est bonne fille, il y a peu de différence de diamètre entre un trou prévu pour du format film 24x36 mm et un trou prévu pour une feuille de papier photo de 24x30 cm. Pour le 24x36 (mm) on aura un diamètre de 0,25 mm et pour du 18x24 (cm) il sera de 0,5 mm soit seulement le double. C'est pour ça que j'utilise uniquement des formats supérieurs au 12x18 cm. Si vous prenez une photo en 24x36 au sténopé vous devrez l'agrandir pour en faire une image de 24x30cm et vous agrandirez également le manque de netteté à un point où votre image agrandie en 24x30 cm sera floue quand celle prise directement prise en 24x30 au sténopé, placée à égale distance des yeux, semblera nette. Un sténopé 24x30 sera inévitablement plus gros qu'un sténopé film 24x36 mais l'image sera "nette" dès le début du processus. A partir de 18x24 cm on peut avoir une image de sténopé quasi indiscernable d'une photo argentique normale (avec objectif) prise au 24x36 et agrandie. Une différence tout de même: l'image du sténopé sera négative. Je reviendrai sur ces "détails" quand je parlerai de ma façon de faire, commune à la plupart des sténopistes, je n'ai rien inventé.