Fabrication

Il ne faut pas beaucoup d'outils pour fabriquer un sténopé.
  • Un cutter

  • Un ou des réglets

  • Une ou des équerres

  • Un crayon de bois

  • La plaque du matériau utilisé (ici du Xyltech)

  • Le plan du sténopé à construire

Autres outils bien pratiques
  • Les pinces serrantes

  • Des serre-joints

  • Une presse à cadre

  • Évidemment de la colle, ici "Sans Clou Ni Vis résiste à l'eau" de Pattex

Sur cette photo, le collage d'une boite externe, un élastique a été appelé en renfort pour maintenir l'ensemble bien d'équerre. Les élastiques sont vos amis ;-)

La boite interne est collée dans la boite externe terminée. Pour éviter qu'elle ne se colle à la boite externe je place quelques couches de papier journal tout autour, ça assure aussi le coulissement sans frottement ni fuite d'une boite dans l'autre. Ici je construis un double sténopé (deux photos avec une seule feuille de papier photo), la cloison centrale de la boite interne n'est collée qu'après collage de la boite. On est sur de la construction artisanale, les mesures de découpe sont prises au fur et à mesure, le plan est une indication mais on n'est jamais à 1/2 millimètre près. Sur la photo de gauche, remarquez les chutes de Xyltech placées au fond de la boite, elles servent à faciliter la sortie de la boite interne et aussi à assurer un collage parfait du porte sténopé. Le bord de la boite externe dépasse alors de 5mm.

C'est du solide ...

N'essayez pas ce type de pressage avec un sténopé en carton mousse... Avec les chutes disposées au fond de la boite le collage est garanti.

Sténopés en place

Une fois la boite interne peinte et sèche il est temps d'y placer les sténopés percés dans le laiton. Ils sont maintenus en place par du gaffer. Ca assure l'étanchéité à la lumière mais également un démontage facile en cas de problème.

Le tracé final

Une fois le sténopé achevé et prêt à aller subir un test sur le terrain il n'est pas inutile de tracer les lignes qui délimitent le champ de vision.

Comme vous le voyez sur les photos, ce sténopé a des cornières à l'extérieur mais pas de baguette de renfort et/ou d'étanchéité à l'intérieur. Pour assurer la solidité la structure suffit largement et pour assurer l'étanchéité un trait de colle à chaque angle de la boite avant peinture suffit. Une fois la colle sèche la peinture assurera l'étanchéité lumineuse. Pour tester l'étanchéité d'une boite il suffit de se munir d'une lampe de poche et d'éclairer l'intérieur dans une pièce sombre. On ne doit pas détecter la lampe allumée depuis l'extérieur. Ici pour plus de fiabilité j'ai posé du gaffer à chaque coin, à priori c'était inutile mais mieux vaut prévenir que guérir. Le juge suprême de l'étanchéité de la boite sera le développement du papier photo. La moindre fuite de lumière formera une trace sur le négatif.

Et finalement, après le test:

Ca marche!!!

Pas de quoi se rouler par terre quand même mais il n'y a pas de fuite de lumière. Quand une des chambres prend une photo elle n'envoie pas de lumière dans l'autre. C'est le scan du négatif sans retouche, un des trous de sténopé semble trop gros, comme je le pensais mais aujourd'hui la météo était atroce, le soleil jouait avec les nuages et la luminosité était faiblarde. Un autre essai plus adapté donnera le verdict final. S'il faut changer le sténopé fautif ça sera fait et je disposerai enfin d'un sténopé qui permette de prendre plus d'une seule photo à la fois. Et puisque j'aime le format panoramique c'est double récompense.