Église fortifiée de Monceau sur Oise

On a par ici une grande densité d'églises fortifiées, commençons par celle de Monceau sur Oise: Lien Wikipédia.

Désolé, pas de traduction en anglais pour les amis anglophones.

Comme vous le voyez elle est entourée de murs très proches de l'édifice, elle est donc difficile à prendre en photo. Si j'ajoute en plus les horribles fils électriques qui l'entourent, cette église n'est pas un modèle de facilité. Mais les sténopés ont un immense avantage, leur large champ de vision, j'ai donc tenté ma chance et voici les résultats au format A5 (Pas de retouche, seulement passé en positif):

Le format A6 est celui des maxi cartes postales mais qu'en est-il du format A5 classique d'une carte postale? Le format est moitié moins grand, l'image le sera aussi.

Puisque le champ de vision doit être le plus large possible pourquoi ne pas tenter le panoramique circulaire? Celle-ci était surexposée, j'ai dû la retoucher mais la leçon est qu'on peut prendre en photo des édifices très entourés.

Puisque dorénavant j'aime à produire des cyanopés un article sur les cartes postales en cyanotypes est en préparation. Pour l'instant j'accumule le plus de négatifs possibles malgré une météo pluvieuse jamais vue depuis au moins 25 ans. J'envisage de me lancer dans la fabrication de cartes postales en cyanotype de façon professionnelle, d'où fabrication et tests de boites idoines, tests de solarisation et évidemment, on est en France, paperasseries et autres tracasseries d'une bureaucratie tatillonne. Au départ l'idée était de proposer des sténopés à la vente, ça reste d'actualité mais l'économie est en lambeaux (merci aux Mozart de la finance...) et les clients prêts à investir une centaine d'euros ou plus dans une boite se font de plus en plus rares. En plus de la boite il faut ajouter du papier photo et des chimies pour les traiter. C'est du temps et de l'argent. Or les gens sont de plus en plus pressés, passer des heures à trouver le bon emplacement, prendre la photo, la développer, ça n'est pas forcément la mode actuelle. Et ce n'est pas une science exacte le risque d'échec est toujours présent. La mode est plutôt à des choses simples et rapides et si possible pas chères. D'où ce revirement, cet ajout devrais-je dire, de la proposition des cartes postales. Entre une carte postale à 3 euros disponible tout de suite, unique de par son mode de fabrication et les plus de 150 euros pour commencer à tester les sténopés et les cyanopés, la plupart des gens préfèreront acheter le souvenir tout prêt sous forme d'une carte postale A5 ou A6. Le cyanopé offre aussi la possibilité de fabriquer à façon une photo souvenir unique prise selon un procédé antique, il reste là aussi une petite clientèle. Google maps a tué le marché des photos de sa maison prise par satellite, la photo de son habitation prise à l'ancienne n'a pas encore été remplacée par internet. Au programme donc, probablement peu de sténopés dont par ailleurs les frais de port pour une boite assemblée et testée sont prohibitifs surtout pour l'étranger, mais une réorientation vers le marché des cartes postales et des photos à façon. Qui vivra verra...

Pour voir les cyanopés tirés de ces négatifs ça se passe ici.